Dimension internationale
Représenter la France au sein du réseau international « Women in Architecture ». Être l’interlocuteur français du Conseil Européen des Architectes dans le cadre d’un futur groupe de travail Egalité Femmes/Hommes en architecture (initiative autrichienne).
S’appuyer sur les études existantes des divers pays mobilisés, pour constituer une « bibliothèque » sur les femmes architectes – l’histoire des femmes architectes, les pionnières, l’évolution dans la société actuelle, les bases de données regroupant les réalisations des femmes architectes en Europe et dans le monde. En France avec le site www.femmes-archi.org nous disposons déjà d’une base de données avec 280 femmes architectes dont 39 étrangères.
Mettre en place des mesures pour faciliter l’égalité professionnelle dans le secteur de l’architecture au niveau européen – trouver des stratégies communes : apprendre des autres dans leurs meilleures pratiques et échanger sur les nôtres.
Faire connaitre le prix femmes architectes de l’ARVHA et le diffuser au niveau international, proposer des actions communes dans le cadre du prix des femmes architectes – visites des projets de lauréates, diffusion auprès des médias européens…
Le relayer par les associations européennes et les aider à monter leur prix national.
Soutenir les actions menées par les consœurs des autres pays et y participer de manière à représenter les femmes françaises.
Assurer le rayonnement de la France et des femmes architectes françaises à travers le Monde. Promouvoir et faire connaitre les femmes architectes en France et à l’étranger
S’inscrire dans une dimension internationale pour connaitre et comparer les situations des femmes dans le secteur de l’architecture.
Constituer, participer et élaborer des réseaux de solidarité à l’échelle européenne et mondiale.
Participer aux réunions, colloques et manifestations organisées par les consœurs des autres pays et diffuser leurs productions.